8.5.19

Elli Lorz

 GALERIE EX NIHILO


Photographies

Elli Lorz

Identités en chantier



  Dans ce territoire occupé, reconnaitre l’existence du Sahara occidental en tant qu'entité distincte du Maroc est une infraction passible d'une peine d'emprisonnement pour "atteinte à la sécurité intérieure" du Maroc.

La surveillance des forces de sécurité marocaines est constante, et l'activisme sahraoui sévèrement réprimé. 
Les autorités refusent l'entrée au Sahara occidental ou expulsent les étrangers qu'ils soient journalistes,experts des droits de l'homme, juristes, militants ou membres de l’ONU.

Décrypter les interventions humaines sur le paysage est un moyen de contourner le manque de liberté du à l'obstruction policière pour raconter et traduire ce conflit territorial en image.Il s'agit de rendre sensible une zone laissée à la marge de la représentation. Les stratégies policières se répercutent sur le terrain, et les paysages sont finalement bavards, généreux en témoignages.

Nichées dans le désert, les constructions deviennent les personnages principaux des images.Ces paysages portent en eux les traces de l'homme et de ses intentions.Hamadas,reg,erg,gueltas.L'être humain ne peut s’empêcher de conquérir et de délimiter ces espaces.Même en plein désert, il plante des signes qui témoignent à sa place.

Aucun commentaire: